Prise de poids, sucres... Balayons les principales idées reçues

Publié le 29 octobre 2024 à 14:07

De nombreux a priori existent à propos de la nutrition. Nous allons aujourd’hui en décortiquer quelques-uns afin de manger plus équilibré !

#1 : les glucides font-ils grossir ?

Les glucides sont depuis peu mis en cause dans la prise de poids, notamment avec les régimes « low carbs, high prots » (signifiant en français « peu de glucides, beaucoup de protéines »). Cependant, les glucides sont nécessaires à notre alimentation ! Comme vu plus haut, ils peuvent être considérés comme le carburant de notre corps.Vous le savez peut-être, il existe deux types de glucides :

  1. les glucides « rapides »
  2. les glucides « lents »

‍Les premiers sont des sucres simples rapidement absorbés par l'organisme et rapidement stockés sous formes de graisses (par l’action de la sécrétion d'insuline). Les glucides lents sont plus lentement stockés, et plutôt sous forme de glycogène (pour une utilisation sur le long terme). Il est ainsi recommandé de consommer des glucides lents à chaque repas, selon la faim et selon votre activité physique (les grands sportifs peuvent manger plusieurs centaines de grammes de féculents par repas !).

#2 : éliminer les lipides pour perdre du gras

Une autre idée reçue concerne les lipides. En effet, ceux-ci ont mauvaise réputation et sont parfois totalement évités lors de régimes alimentaires. Cependant, les lipides ont de nombreux rôles importants dans notre organisme. Les supprimer totalement de notre alimentation pourrait nuire à notre santé ! Comme toujours, il faut les consommer avec modération, en privilégiant les acides gras insaturés aux saturés.

La nutrition est un sujet très vaste et complexe. Avec quelques connaissances de base, il est cependant facilement possible d'avoir une alimentation équilibrée, saine, mais surtout : maîtrisée. Cela permet de se protéger de nombreuses maladies (du cœur, des vaisseaux, du diabète, de l'obésité …). N’hésitez pas à vous renseigner au maximum, tout en faisant attention aux sites incitant à faire des régimes stricts : ceux-ci ont été délaissés depuis longtemps par la médecine pour leur inefficacité et leur nocivité potentielle.

Quelques outils pour vous repérer en rayons

Ces outils ont été testés en 2018 par Numerama.com, média de référence sur l’innovation technologique, les sciences et la société numérique. Informations nutritionnelles, impact environnemental, présence d'additifs indésirables... Elles vous aideront, au delà de la lecture des étiquettes alimentaires, à effectuer des choix adaptés en rayon !

Yuka

Yuka est une application mobile qui vous permet de scanner vos produits (alimentaires et autres) afin de découvrir leur composition, et in fine, leur incidence sur votre santé. Dans le cas où le produit scanné est jugé "nocif" par Yuka, celui-ci vous propose une alternative plus saine. D'autres fonctionnalités existent, tel que la répartition des produits sains et moins sains de votre alimentation sous forme graphique, un classement...

Kwalito

Kwalito promet « un outil simple pour reprendre le contrôle sur votre alimentation ». L'utilisateur entre tout d'abord ses préférences : consomme t-il de la viande ? Présente t-il des intolérances ? Souhaite t-il exclure les produits composés d'huile de palme, d'additifs ? En scannant ses produits alimentaires lors de ses courses, Kwalito affirme (ou infirme) si le-dit produit correspond aux critères de l'utilisateur.

Open Food Facts

Open Food Facts est une application "collaborative" : chaque utilisateur peut contribuer à faire grossir la base d'informations relative aux aliments ! Un forum dédié est également disponible, permettant aux utilisateurs d'échanger entre eux. Tout comme ses homologues, Open Food Facts permet à l'utilisateur de scanner le produit de son choix afin de découvrir :

  • Une note de A à E,
  • Les valeurs nutritionnelles du produit,
  • La liste des ingrédients,
  • L'impact écologique du produit.

Foodvisor

Foodvisor permet à ses utilisateurs de bénéficier d'un déchiffrage de leur alimentation en prenant leur assiette en photo. Ici, pas de scan ! C'est une intelligence artificielle qui se charge, par reconnaissance faciale, de déchiffrer votre assiette. L'application vous informera des macro-nutriments présents dans le plat photographié, mais aussi des calories.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.