Maintenant que vous connaissez les trois principaux types de nutriments, il vous sera plus aisé de comprendre une table de valeurs nutritionnelles (en bref : les informations obligatoires des étiquettes alimentaires). Vous y trouverez la quantité de lipides, de glucides et de protéines pour 100 g de produit, ce qui vous donne une idée de sa qualité nutritive. En plus des apports en macronutriments, les étiquettes alimentaires vous indiqueront :
- La quantité de sucre (appelé aussi saccharose), indiquée en dessous de la quantité de glucides
- La quantité d’acides gras saturés (les mauvaises graisses), indiquée en dessous de la quantité de lipides
- La quantité de sel
- La quantité de fibres
Il est important d'y prêter attention ! Idéalement, le produit devrait contenir le moins de sucres possible par rapport à la quantité totale de glucides. Il en va de même pour les acides gras saturés par rapport aux lipides totaux. Ainsi, un produit contenant 58 g de glucides (pour 100 g) dont 48 g de sucres sera un produit très / majoritairement sucré ! Il est primordial de surveiller sa consommation de sucres, notamment pour les personnes diabétiques ou présentant des facteurs de risques.
Il faut appliquer le même raisonnement avec les lipides : si vous voyez par exemple « matières grasses : 20 g, dont acides gras saturés : 18 g », cela signifie que la majorité des lipides présents dans ce produits sont des mauvaises graisses favorisant entre autres les maladies cardiovasculaires (à la différence des acides gras insaturés, qui ont eux un effet protecteur).
Il est aussi intéressant de regarder la quantité de sel ainsi que la quantité de fibres : en effet, la dose recommandée de sel ne doit pas dépasser les 5 g par jour ! Si l’on ne fait pas attention, il est rapidement possible d’atteindre cette limite. En ce qui concerne les fibres, l’objectif se situe entre 30 et 40 g par jour. La majorité se trouve dans les céréales ainsi que les fruits et les légumes.
Ajouter un commentaire
Commentaires