Glucides... Sucres... Acides Gras...
La nutrition et l’alimentation saine sont deux sujets qui concernent de plus en plus la population générale. Sur les emballages de produits, on voit fleurir de nombreux slogans et phrases mettant en avant des qualités nutritives miraculeuses. Mais quand il s’agit de lire les informations nutritionnelles des étiquettes alimentaires, il est de suite plus compliqué de s’y retrouver. Ensemble, apprenons à déchiffrer les étiquettes alimentaires afin d’adopter une alimentation véritablement maitrisée !
Les principaux nutriments énergétiques (les macronutriments)
Commençons par les bases. On retrouve au sein de notre alimentation trois grandes familles de nutriments qui constituent la base de notre alimentation :
- Les lipides
- Les glucides
- Les protides (ou protéines)
Ces trois familles de composés constituent la majorité des nutriments que l’on ingère. Les autres composés (vitamines, minéraux…) sont eux aussi nécessaires ! Ils sont présents dans nos plats, mais en quantité bien plus faible.
Chacune de ces familles a un rôle différent dans notre organisme. Schématiquement :
- Les lipides sont très polyvalents et assurent notamment le stockage de l’énergie et la stabilité des membranes cellulaires. Ils jouent également le rôle de messagers en participant à la signalisation cellulaire.
- Les glucides ont pour principale fonction le stockage et l’utilisation de l’énergie par notre organisme. On peut ainsi les voir comme notre carburant naturel.
- Les protéines ont - comme les lipides - un très grand nombre de rôles. Pour n’en citer que quelques-uns : structure, transport, fonctions motrices, signalisation cellulaire (sous forme d’hormones), aide aux réactions chimiques (sous forme d’enzymes)...
Pour être équilibré sur le plan nutritionnel, il faut donc consommer à la fois des lipides, des glucides et des protéines, le tout dans des proportions adaptées. Car au delà de manger sain : tout est une affaire de dosage. Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence lors de leur grossesse.
Ajouter un commentaire
Commentaires